L'info marché du jour En maïs, une hausse de production de 4 % par rapport à l’an dernier
La production de maïs française est estimée en hausse par rapport aux dernières prévisions, surtout en raison d'un transfert du maïs ensilage vers le maïs grain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer, a dressé le 8 décembre lors d’un point presse le bilan français du maïs grain au 6 décembre (hors maïs humide).
L’évolution la plus notable par rapport aux estimations de novembre concerne la production, qui est revue à la hausse de 545 000 tonnes en raison de transferts du maïs ensilage vers le maïs grain. Cela amènerait la production à 14,2 millions de tonnes (Mt), soit « une hausse de 4 % par rapport à l’année dernière » malgré un recul des surfaces, et le total disponible pour la campagne de commercialisation 2021/22 à 14,3 Mt.
Les utilisations domestiques du maïs sont relevées en amidonnerie (+ 50 000 tonnes, soit + 3 %) et en incorporation pour l'alimentation animale (+ 3,3 Mt, soit 3 % également). Les exportations atteindraient 5,5 Mt sur la campagne, contre 5,4 Mt estimées en novembre et 4,6 Mt sur la campagne 2020/21.
Quant à lui, le stock de fin de campagne s’établit un peu en dessous du mois dernier : 1,85 Mt, contre 1,79 la campagne précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :